Que propose XLR CAPITAL ?

XLR CAPITAL propose une offre simple d’accélération (avec ou sans financement) à destination des startups du secteur numérique.
XLR CAPITAL n'est pas un fonds d’investissement pur : chaque investissement est lié à un programme d’accélération.

 

Quel est le modèle économique de XLR Capital?

Notre modèle économique est simple : nous prenons des participations dans les entreprises (actions, obligations convertibles). Notre objectif est de revendre les participations achetées à un prix plus élevé que le prix d’achat. C’est pour cela que nous allons mettre toute notre énergie pour aider votre société à se développer. Les plus-values réalisées seront ré-injectées dans XLR Capital pour investir dans d’autres startups ou notre fonctionnement. Nous utilisons des ratios classiques, mais sommes plus flexibles que des fonds institutionnels. Nous avons une taille humaine et pouvons faire du "sur mesure".

 

Qu'est-ce qui vous différencie d'autres initiatives d'accélération ?

Nous regroupons aujourd'hui deux activités qui sont la plupart du temps distinctes :

  • Le capital risque / fond d'investissement
  • L'accélération de startups (ou la plupart des autres acteurs du marché investissent de petits tickets)

XLR Capital dispose de son propre véhicule d'investissement et peut investir entre 50K€ et 400 K€.

Notre programme d'accélération est également différent. Nous ne faisons pas du conseil/mentoring à temps partiel comme peuvent le faire certains Business Angels (ce qui reste très intéressant pour les jeunes entrepreneurs !). Les 3 associés fondateurs et nos collaborateurs sont totalement dédiés et concentrés sur l'accompagnement de nos startups. Nous fixons ensemble des objectifs précis que nous suivons au fil des mois.

 

illustration-startup

 

Dans quels types de startups cherchez-vous à investir ?

Nous avons une appétence pour les entreprises du numérique qui bousculent leur marché avec une innovation de rupture, ou dans le service aux utilisateurs. Nous avons un background technique, une culture telecoms, mais nos centres d'intérêts vont du gaming aux applis mobiles, sans occulter l'édition de logiciels. Nous n'avons pas fait le choix d'être un accélérateur "vertical" ou métier, c'est pourquoi nous ne limitons pas notre domaine d'intervention.

La meilleure façon de comprendre dans quelles startups nous investissons est de regarder notre portefeuille. Actuellement nous pouvons communiquer officiellement sur 2 startups : onoff et pydio. Dans les mois à venir nous allons certainement faire de nouveaux investissements (4 ou 5) et accélérer sans financement une ou deux startups.

 

Organisez-vous des levées de fonds pour vos startups ?

XLR Capital dispose d'un réseau relationnel significatif et vous permettra de rencontrer les différents VC français, européens & américains. Nous élaborons ensemble la stratégie financière et pouvons vous accompagner dans votre levée de fonds. Votre " équity story " est un point à ne pas négliger, elle prédétermine la suite de votre aventure entrepreneuriale. Nous nous efforçons de vous faire éviter les principaux pièges liés aux levées de fonds.

 

Je ne veux pas lever des fonds pour l'instant, puis-je bénéficier de l'accélération ?

Oui, vous pouvez bénéficier de l'accélération XLR Capital sans souhaiter lever des fonds à court ou moyen terme.

Être capables d'avancer en auto-financement ou avec de l'emprunt bancaire est une bonne chose. Nous mêmes, en tant qu'entrepreneurs, avons pu mesurer les avantages & les inconvénients d'organiser une levée. C'est une question de timing, de modèle. 

 

illustration-startup-2

 

Hébergez-vous les startups ?

Nous n'adressons pas la problématique de l'hébergement / recherche de locaux avec nos startups et n'avons pas vocation à les héberger dans nos locaux. A Montpellier & à Paris il existe des incubateurs physiques avec qui nous travaillons étroitement et avec qui nous pouvons vous mettre en relation.

Toutefois, nous pouvons organiser dans nos locaux des workshops, sessions de travail et réunions. Évidemment, si cela est possible nous pourrons toujours vous accueillir quelques heures, jours, semaines si nécessaire

 

Je ne vis ni à Paris ni à Montpellier où votre accélérateur est situé, puis-je néanmoins postuler ?

Nous n'avons pas de limites géographiques. Toutefois il semble évident qu'une bonne accélération passe aussi par de la proximité (la fameuse machine à café !). De nombreux événements d'envergure nationale se déroulent à Paris. Les entrepreneurs que nous rencontrons doivent être mobiles et prêts à sortir de leur zone de confort. Nous étudierons ensemble votre situation pour vérifier qu'elle ne constitue pas un handicap / frein trop important.

 

Puis-je contacter des chefs d'entreprises que vous accompagnez pour avoir leur feedback ?

Les entrepreneurs que nous accompagnons sont des " hommes pressés " - vous pouvez évidemment les contacter pour leur demander ce qu'ils pensent de nous et s'il sont satisfaits. Comme votre temps est également précieux, et pour leur éviter de répondre à de multiples demandes de candidats potentiels, nous mettrons en ligne sous peu des vidéos de feedback.